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Le bilan psychomoteur

Un bilan psychomoteur est systématiquement proposé avant de débuter un suivi. Il est réalisé de façon individuelle et adaptée à la personne. Chez l’enfant et l’adolescent, il présente un aspect ludique qui rend la passation agréable.

 

Le bilan psychomoteur permet d’évaluer les compétences psychomotrices du patient et d’identifier les éventuelles difficultés dans les domaines suivants :

  • motricité globale (coordination motrice et oculomanuelle, équilibre)

  • motricité manuelle (dextérité digitale, écriture)

  • capacités visuospatiales / visuoconstructives

  • capacités attentionnelles et fonctions exécutives

  • latéralité

  • tonus

  • compétences relationnelles / interaction sociale

  • comportement

Déroulement 

Le bilan psychomoteur se déroule généralement en deux séances d’environ 1h30 chacune.

 

Avant la passation des épreuves, un entretien permet de retracer l’anamnèse (histoire de vie) du patient et cerner la demande.

 

Dans les 15 jours suivant l’évaluation, un troisième rendez-vous est donné afin de remettre le compte-rendu détaillé de l’évaluation au patient (et/ou à ses parents), expliquer le contenu et répondre aux éventuelles questions.

 

Les conclusions du bilan permettent d’établir un projet thérapeutique individualisé et adapté au quotidien du patient, à ses besoins et ses attentes.

Suite au bilan, il pourra vous être proposé :

  • un suivi psychomoteur individuel

  • une dédramatisation d’un problème passager qui ne relève pas d’un suivi psychomoteur

  • une nouvelle évaluation quelques mois après afin de surveiller l’évolution du patient

  • une orientation vers un autre spécialiste pour des examens complémentaires (orthophoniste, orthoptiste, psychologue…) après avis du médecin prescripteur 

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